Dans les niveaux inférieurs du Laboratoire National d’Hawkins, un scientifique en blouse de laboratoire court dans un couloir sombre, poussant frénétiquement des boutons et essayant de faire fonctionner un ascenseur. Lorsque l’ascenseur arrive, l’homme entre et est apparemment en sécurité… mais quelque chose gronde au-dessus de lui. La terreur remplit le visage de l’homme, ses yeux s’écarquillèrent. Alors que les portes se ferment, il est violemment tiré vers le haut…

Pendant ce temps, quatre collégiens, Mike, Dustin, Lucas et Will, jouent à Donjons & Dragons dans le sous-sol de Mike. Les quatre garçons veulent jouer un peu plus longtemps, car ils viennent de rencontrer le redoutable Démogorgon, mais la mère de Mike insiste sur le fait qu’il est temps pour eux de rentrer chez eux. Pendant que Will et Dustin rentrent chez eux à vélo, ils décident de courir pour que si Will gagne, il obtienne l’une des bandes dessinées de Dustin. Alors que Will avance, il monte sur “Mirkwood”, une route près du Laboratoire. Il est effrayé par une silhouette mystérieuse au milieu de la route et écrase son vélo.

Will entend quelque chose au loin, ce qui l’effraie et le renvoie à la maison en courant. Cependant, la créature mystérieuse le poursuit. Il essaie d’appeler à l’aide, mais le téléphone ne fonctionne pas. Alors que la créature fait irruption par sa porte d’entrée, Will court et se cache dans un hangar dans l’arrière-cour de sa maison. Il charge en tremblant une arme pour repousser tout ce qui vient pour lui. L’ampoule pendante du hangar commence à clignoter; un grognement étrange et guttural se fait entendre, et Will disparaît.

Mike, Dustin, et Lucas ne le voyait pas.

Le lendemain matin, la mère de Will, Joyce, et son frère aîné, Jonathan, sont incapables de le retrouver.

Au Collège d’Hawkins, Mike, Dustin et Lucas sont un peu surpris de ne pas avoir encore vu Will. Ils ont une rencontre avec des intimidateurs avant de se rendre en classe. Pendant ce temps, au Lycée d’Hawkins, Nancy, la sœur de Mike, sort avec Steve, un lycéen d’Hawkins.

Joyce se précipite au poste de police pour parler au chef Hopper, qui, espère-t-elle, pourra l’aider à retrouver son fils. Comme Hawkins est une ville calme et endormie, Hopper remet en question les affirmations de Joyce et ne la prend pas trop au sérieux. Le premier instinct de Hopper est d’interroger son ex-mari Lonnie, mais Joyce insiste sur le fait que toute implication potentielle de la sienne dans la disparition de Will est peu probable – néanmoins, elle accepte de l’appeler.

Au Laboratoire National d’Hawkins, une équipe de scientifiques, dont le Dr Brenner, porte des combinaisons de protection avant d’entrer dans le sous-système souterrain mis en quarantaine. Là, ils découvrent une étrange croissance biologique qui se propage – provenant d’une mystérieuse fracture dans le mur.

Une jeune fille vêtue d’une blouse d’hôpital, le crâne complètement rasé, erre dans Benny’s Burgers. Benny Hammond, le propriétaire, l’attrape dans la cuisine en train de voler des frites.

Après les cours au Collège d’Hawkins, les garçons sont submergés d’enthousiasme lorsque leur professeur de sciences révèle que la radio amateur Heathkit qu’il a commandé a été livrée. Cependant, le directeur de l’école et le chef Hopper les interrompent pour les interroger sur le retour de Will la nuit précédente. Il leur dit de rentrer directement à la maison après l’école et de ne pas faire du vélo à la recherche de Will.

De retour chez Benny’s Burgers, Benny, faisant preuve de charité malgré qu’elle essaie de lui voler, nourrit la fille et tente de faire la conversation, mais elle se tait. Il se rend compte qu’elle a les chiffres «011» tatoués sur son avant-bras gauche. Lorsque Benny s’inquiet de la signification du nombre, la fille indique que le nombre se réfère à elle-même. Pendant qu’elle mange, Benny s’éloigne pour appeler les services sociaux; il suppose que la fille a été maltraitée. La fille devient irritée par un ventilateur bruyant. Elle le regarde intensément, baissant la tête – tout à coup, la musique de la radio devient fortement déformée – et le ventilateur sursaute et s’arrête. La fille se détend et recommence à manger.

À Mirkwood, Hopper et ses officiers Powell et Callahan sont sur la route où Will a écrasé son vélo. Ils le trouvent, renversé et abandonné, près des arbres au bord de la route.

Joyce essaie d’appeler Lonnie, mais est raccroché par sa petite amie, Cynthia. Les flics arrivent avec le vélo de Will. Hopper regarde autour de la maison pour trouver des indices et est attiré par le hangar. La lumière vacille et il est surpris par Callahan entrant dans le hangar. Il leur dit qu’ils doivent organiser une équipe de recherche.

Mike et sa famille s’assoient autour de la table du dîner. Mike veut partir à la recherche de Will, mais sa mère dit non. Nancy demande à sa mère d’aller étudier chez son amie Barb. Elle dit que personne ne quitte la maison jusqu’à ce que Will soit retrouvé. Nancy se fâche et lors d’une dispute avec Mike, il révèle son nouveau petit ami.

Une équipe de recherche est dans les bois la nuit à la recherche de Will. Scott Clarke dit

à Hopper que Will est un excellent élève. Il est révélé que la fille de Hopper est décédée il y a quelques années.

Lucas et Mike parlent de leurs Supercoms. Ils discutent de la façon dont Will était prêt à se mettre en danger pour aider le groupe en jouant à D&D la nuit précédente, et acceptent de se retrouver pour le chercher. Mike aperçoit Steve essayant de se faufiler dans la chambre de Nancy.

Une femme qui prétend être des services sociaux vient la chercher. Benny invite la femme dans le restaurant, et quand son dos est tourné, la femme lui tire dessus. Benny tombe mort au sol tandis qu’un certain nombre d’agents arrivent pour récupérer la fille. Elle devient rapidement agitée et utilise ses capacités télékinésiques pour tuer deux des agents avant de s’échapper.

Les garçons sont à la recherche de Will, tandis que Nancy et Steve étudient en secret dans sa chambre.

Joyce reçoit un appel statique inquiétant sur son téléphone personnel. Joyce dit à Jonathan qu’elle peut entendre Will respirer. Il y a de l’électricité statique, des grognements et les lumières clignotent. Le téléphone saute d’électricité, électrocutant brièvement Joyce.

En cherchant Will sous la pluie, Dustin veut faire demi-tour. Mike et Lucas ne sont pas d’accord, poursuivant leur plan. Ils entendent un bruissement dans les buissons et trouvent la fille.

Après avoir trouvé Onze dans les bois, les garçons la ramènent chez Mike pour la nuit. Lucas pense que c’est une idée terrible et suggère qu’ils en parlent immédiatement à la mère de Mike, Karen Wheeler, mais Mike souligne que cela les mettrait tous au sol, car ils n’étaient pas censés être à la recherche de Will Byers. Mike lui donne des vêtements propres pour se changer. Il la surnomme également «Elfe» et lui construit un oreiller fort pour dormir.

Le lendemain, Mike lui apporte son petit déjeuner. Il essaie de faire sortir Onze de la maison et de se faufiler vers la porte d’entrée pour donner l’impression qu’elle est tombée sur la maison, et ainsi sa mère peut l’aider. Onze rejette son idée, disant à Mike que les «mauvaises personnes» la recherchent, et que révéler où elle se trouve ne fera qu’empirer les choses.

Pendant ce temps, Joyce parle au chef Hopper de l’appel téléphonique effrayant et statique qu’elle a reçu. Hopper hésite à croire son histoire, mais admet que la carbonisation au téléphone due à la surtension électrique est étrange. Plus tard, Joyce se rend sur son lieu de travail pour acheter un nouveau téléphone et demander à son patron deux semaines de paie à l’avance. Il montre de la sympathie pour Joyce après avoir réalisé que son enfant a disparu et cède.

De retour à la maison de Mike, Mike, au lieu d’aller à l’école, fait venir Onze chez lui. Onze remarque une photo des quatre garçons et montre Will. Elle le connaît, mais juste avant que Mike puisse poser plus de questions, sa mère rentre à la maison (Mike était censé être à l’école). Mike se précipite sur Onze pour se cacher dans le placard de sa chambre, ce qui l’effraie. Mike lui promet qu’il ne parlerait pas d’elle à sa mère et Onze lui fait suffisamment confiance pour fermer la porte. Cependant, en se rapprochant, Mike explique la situation concernant El à Dustin et Lucas et sa connaissance de la disparition de Will et les exhorte à l’aider. Lucas, non convaincu, essaie de parler d’Onze à la mère de Mike, mais Onze l’arrête en utilisant ses capacités télékinésiques pour fermer la porte de la chambre de Mike. À cela, Lucas et Dustin commencent à lui faire confiance aussi.

La nuit, Mike, amenant Lucas et Dustin au sous-sol également, apporte de la nourriture pour Onze et lui demande si elle savait où se trouve leur ami Will. Onze ne sait pas ce que signifie le mot «ami» et donc, Mike lui explique. Onze utilise ensuite l’ensemble Donjons et Dragons des garçons pour leur montrer que Will se cache d’un monstre. Les flics trouvent un tuyau de drainage dans les bois qui mène au Laboratoire National d’Hawkins, et ils pensent que Will aurait pu y ramper.

Joyce reçoit un autre appel statique et effrayant qui surgit d’électricité et la choque à nouveau. Les lumières de sa maison commencent à s’allumer une à une, menant à la chambre de Will. Soudain, un mur commence à bouger et prend des formes étranges. Joyce court rapidement hors de la maison et dans sa voiture, mais se retourne plus tard et rentre dans la maison.

Pendant ce temps, à la fête de Steve, Barb, l’amie de Nancy, se sent comme une troisième roue. Barb s’assoit seule près de la piscine, avec Jonathan, se cachant dans les bois près de la piscine, la prenant en photo avant de partir. Jonathan ne remarque pas un monstre mystérieux alors qu’il enlève Barb

Barbara Holland est montrée dans ce qui semble être une autre dimension de la piscine vide de Steve, mais envahie par la végétation et en ruines. Barbara grimpe à l’échelle de la piscine et crie le nom de Nancy, mais on ne l’entend pas et le monstre mystérieux la traîne dans les profondeurs.

Mike Wheeler, Dustin Henderson et Lucas Sinclair décident de rencontrer Onze après l’école et elle les mènera là où Will Byers se cache. Avant de partir, Mike lui permet de manger les collations de Dustin, lui fournit sa montre et lui demande de les rencontrer à 15h15. Alors qu’Onze attend et reste chez Mike, elle décide d’explorer la maison de Mike. Elle regarde la chambre de Nancy puis regarde leur télé. En changeant de chaîne, Onze remarque une publicité pour Coca-Cola, qui déclenche un flashback. Onze est présentée au Laboratoire National d’Hawkins où elle est forcée d’utiliser ses capacités télékinésiques pour manipuler une canette de Coca-Cola. Onze réussit, cependant, son nez commence à saigner alors que le Dr Martin Brenner sourit derrière un verre.

Le chef Hopper parvient à entrer dans le Laboratoire d’Hawkins, mais ne trouve pas beaucoup de preuves de la disparition de Will. Cependant, quand on lui montre les images de sécurité de la nuit de la disparition de Will, Hopper remarque qu’il ne pleut pas dans les images malgré l’énorme tempête qui s’est produite cette nuit-là. Hopper dit aux autres flics qu’il soupçonne le personnel du Laboratoire de mentir.

Powell est invité à visiter la bibliothèque publique et à rechercher n’importe quel journal qui mentionne le Laboratoire National d’Hawkins. Les coupures de journaux montrent que le Dr Brenner travaille avec plusieurs patients (dont Terry Ives). Hopper lit suffisamment d’informations sur le Dr Brenner dans les anciennes archives du journal pour le soupçonner d’être impliqué dans la disparition de Will.

Joyce Byers achète beaucoup de lumières de Noël et les accroche tout autour de sa maison dans l’espoir de communiquer avec Will. Après avoir terminé, Karen Wheeler arrive avec Holly. Pendant que les mères parlent dans la cuisine, les lumières commencent à clignoter, conduisant Holly à la chambre de Will. Holly voit le mur se déformer, mais avant qu’elle ne soit blessée, Joyce la trouve. Après avoir demandé si Holly avait vu quelque chose, Joyce demande à Karen de partir.

Jonathan est confronté à Steve et ses amis dans le parking de l’école, exigeant les photos prises par Jonathan lors de la fête. Ils l’accusent de traque, tandis que Jonathan a dit qu’il cherchait juste son frère. Quand Nancy arrive, on lui montre l’une des photos que Jonathan a prises d’elle. Steve déchire les photographies et casse l’appareil photo. En voyant la photo de Barbara, Nancy prend les pièces et rejoint le groupe, laissant Jonathan derrière.

Quand Onze arrive derrière les lignes électriques pour attendre Mike et ses amis, elle est témoin d’un grognement de chat, ce qui déclenche un autre flash-back où elle est branchée à une machine surveillant ses ondes cérébrales. Les scientifiques forcent Onze à tuer un chat avec ses capacités, mais elle ne peut pas se résoudre à le faire. Le Dr Brenner la fait mettre à l’isolement, alors qu’elle hurle “Papa!” quand les scientifiques la traînent dans le couloir. Ils la jettent à l’isolement, mais avant de pouvoir fermer la porte, Onze tue par télékinésie les deux gardes. Le Dr Brenner réconforte Onze alors que son nez et ses oreilles saignent, l’appelant «Incroyable».

Mike, Dustin et Lucas rencontrent Onze et commencent à chercher Will. Pendant qu’ils recherchent, Onze demande à Mike pourquoi «ils» l’ont blessé. Mike essaie de mentir, mais Onze voit à travers et demande la vérité. Mike révèle que c’était les brutes de l’école et s’excuse d’avoir menti.

Nancy, Steve et ses amis sont assis dans le couloir en attendant le début du match. Nancy décide de partir, mentant qu’elle devait faire quelque chose avec sa mère. Elle retourne à la voiture de Barbara et commence à la chercher. Nancy est à la piscine de Steve quand elle entend un bruit venant de la forêt. Marchant vers le son, elle voit passer une silhouette qui lui fait peur et la fait partir….

Pendant ce temps, les lumières de Noël de Joyce commencent à clignoter, ce qui la conduit à un vide sanitaire avec plus de lumières dans ses mains. Will commence à lui parler à travers les lumières, avec un clignotement pour «Oui» et deux clignotements pour «Non». Il dit alors à Joyce qu’il est vivant. Elle demande s’il est en sécurité, mais Will répond non. Comme leur communication est collée à un mot répond, oui et non, Joyce peint l’alphabet sur son mur et utilise les lumières de Noël comme une planche Ouija.

Nancy rentre à la maison et révèle à sa mère que quelque chose de terrible est arrivé à Barbara. Dans les bois, Onze conduit les garçons à la maison de Will et dit qu’il s’y cache. Aucun d’eux ne la croit, car Will aurait déjà été retrouvé. Soudain, des voitures de police et une ambulance se précipitent, et elles partent pour suivre.

De retour à la maison, Joyce demande à Will de lui dire où il est. Will allume “PAR ICI”. Joyce devient rapidement plus angoissée. Will énonce alors “COURS” alors qu’un monstre mystérieux commence à ramper hors du mur. Joyce sort de la maison alors que toutes les lumières commencent à clignoter de manière erratique.

Pendant ce temps, le chef Hopper et la police arrivent à la carrière. On peut voir un corps sorti de l’eau, ce que tout le monde suppose être Will. Les trois garçons et Onze doutent que le corps sans vie soit bien Will, mais ils attrapent un coup d’œil et réalisent que c’est lui. Ils regardent dévasté et demandent à Onze pourquoi elle a dit que Will était vivant. Onze ne peut donner aucune réponse à Mike et il rentre dans les bras de sa mère en larmes.

Simultanément, Joyce court sur la route loin du monstre et rencontre Jonathan. Ils s’embrassent alors que les voitures de police descendent vers eux.